Été 2020. Un papa artiste dont les projets ont été annulés et sa fille de six ans s'engagent dans un road trip qui les amènera du sud-est du Nouveau-Brunswick jusqu'aux montagnes des Laurentides.

En cours de route, le père se rend compte qu'être parent, c'est être en dialogue constant avec l'enfant qu'on a été. Le voyage devient alors une exploration du territoire qu'on porte en soi, une incursion sur le terrain des deuils plus difficiles à faire.

Récit théâtral incarné par son auteur et comédien, Marc- André Charron, l'œuvre se déroule sur la musique live envoûtante de Maggie Savoie et Sylvie Boulianne, musiciennes acadiennes fulgurantes originaires du nord-ouest du Nouveau-Brunswick et du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse. Elles composent ici de nouvelles pièces originales qui servent à la fois de texture de fonds et d’intermèdes musicaux. Charron, accompagné par la musique douce et lumineuse de ses comparses, y joue avec simplicité tour à tour le Papa, la Fille, la Blonde, la Mère et une panoplie d’autres intervenants.

Représentations

Salle Bernard-LeBlanc

3e étage du Centre culturel Aberdeen

140 Botsford, Moncton

En soirée

Jeudi 6 février

Spectacle - 20h00 | Portes - 19h30

Surtitrage: Aucun

Vendredi 7 février

Spectacle - 20h00 | Portes - 19h30

Surtitrage: Anglais

Samedi 8 février

Spectacle - 20h00 | Portes - 19h30

Surtitrage: Anglais

Matinée

Dimanche 9 février

Spectacle - 14h00 | Portes - 13h30

Surtitrage: Aucun


En soirée

Jeudi 13 février

Spectacle - 20h00 | Portes - 19h30

Surtitrage: Aucun

Vendredi 14 février

Spectacle - 20h00 | Portes - 19h30

Surtitrage: Anglais

Samedi 15 février

Spectacle - 20h00 | Portes - 19h30

Surtitrage: Français

Mot de l’auteur

Dans les Grands Doutes qui me confrontaient quand j’écrivais ce texte, il y avait, bien dans ma gueule avec un mégaphone, celui qui me demandait à répétition: ça va intéresser qui, ça? Ta petite histoire, ton petit deuil. Qui va vouloir prendre de son temps pour écouter ça? T’as de la peine, bla bla, who cares? Il est resté là, bien patient, à attendre que j’aille une réponse pour lui. J’en avais pas.

Mais en partageant ce projet avec d’autres, j’ai tôt fait de me rendre compte que j’étais loin d’être seul. Environ 15% des grossesses résultent en fausse couche et prêt de 25% des couples ou personnes espérants de enfant passeront par là. Et même s’il est question d’un événement assez commun et généralement sans danger d’un point de vu médical, ce n’est pas un truc dont on parle beaucoup. Par manque de matière tangible, par sexisme, pour toutes sorte d’autres raisons j’imagine. Mais reste que c’était, pour moi et clairement pour beaucoup d’autres, un événement majeur dans une vie. Comme chaque fois qu’on aborde un sujet qui touche les gens, plusieurs, plusieurs personnes sont venues me confier leur histoire personnelle. 

Peut-être parce que je l’aborde du côté du Papa, certains autres gars sont venus me voir, les yeux plein d’eau, me laissant parfois simplement avec une poignée de main et un regard soutenu. Si ce n’est que pour ça, le projet valait la peine.

Est-ce que j’ai conquis ce Grand Doute? Ben non. Pentoute. Il est entier, bien installé dans son siège dans la salle de répétition, à me regarder dans les yeux, en m’accusant un peu de mon arrogance chaque fois que le ton d’une phrase ou, pire, d’un silence, ne semble pas encore juste.

J’ai fini par comprendre que lui, ce Grand Doute, n’était pas juste une chimère merdeuse qui incarnait mes insécurités (quoique c’est certainement une partie de la chose), mais qu’il était bel et bien un des personnages principaux de ce récit. Le doute de la vie d’adulte, de la vie de parent. L’hésitation, peut-être, comme remède à l’orgueil.

C’est donc toujours un peu flabergasté de l’existence même de ce projet que je le vous partage. Bienvenus dans ma tête. Regardez pas trop le ménage. 

- Marc-André Charron

Auteur, Hippocampe

«  J’ai tellement voulu ça. J’ai tellement voulu ça. Je vais être papa. »
« Il existera dans nos têtes dans nos rêves un chemin de morceaux de pain que personne pourra suivre dans la forêt. »
« Mais je ne serai pas le père de ce qui pousse en elle à ce moment-là. Cet enfant-là verra jamais le jour. »

Distribution

Interprète

  • Artiste de théâtre, Marc-André s’implique dans la création d’œuvres audacieuses et engageantes depuis quinze ans. Son désir de créer en collectif des expériences porteuses pour le public a comme contrepoint son approche ludique et délinquante de la scène.

    Diplômé de l’École Jacques Lecoq à Paris et de la London International School of performing Arts en Angleterre, il a fait la mise en scène de spectacles au Canada et à l’étranger, collaborant avec des artistes de cultures et de disciplines variées.

    Il habite à Moncton, au Nouveau-Brunswick, dans une petite maison dotée d’un beau jardin, avec sa magnifique amoureuse, sa magnifique fille et une magnifique chatte tachetée.

Interprète

  • Diplômé en théorie théâtrale et dramaturgie, Lionel Lehouillier met en scène, écrit et joue. À la limite du théâtre et de l’activisme social, il cherche à établir un dialogue entre matières dramatiques et militantisme par des procédés théâtraux moins traditionnels.

    En 2022, il a participé à la tournée pancanadienne UN.DEUX.TROIS. (CNA, Orange Noyée). En 2023, il a co-produit, écrit et joué dans le spectacle Laitue Matinal·e (Catapulte/Trillium) et a fait partie de la distribution de Mesdames et Messieurs, garçons et filles (Vox), deux spectacles sur la transidentité.

    En co-production avec Vox Théâtre et le Théâtre de la Vieille 17, il travaille présentement sur une de ses prochaines créations ; Les Enfants Valises (automne 2026), spectacle sur l’homoparentalité, la culture Sourde et la neurodivergence. 

    Avec son autre projet, 1-90 Perreault Est, il explore également l'Histoire du monde criminel de Rouyn-Noranda en se basant sur l'histoire de son grand-père; un « récidiviste notoire ».

    Depuis l'automne 2024, il assure le mandat d'artiste associé TD au Théâtre de la Vieille 17.

    Cette saison, il fera également partie de la distribution des spectacles Cage à requins (Les Feuilles Vives/Théâtre de l'île), Amphibien (TPA/Vieille 17) et Hippocampe (Satellite Théâtre).

Composition et interpretation musicale

  • Maggie Savoie a commencé sa carrière en 2015 avec l’album  Le Sage du Bois de Chauffage, réalisé dans son studio maison, tout en faisant des spectacles à la façon «one-woman-band». Depuis, elle a capté l’attention des radios et s’est produite au Canada et en Europe en trio avec la violoniste Marie Andrée Gaudet et le contrebassiste Rémi Arsenault.

    Son EP On court de 2017 et l'album Tumeur à l’égo de 2018, primé au gala Musique NB, ont confirmé son talent. Elle fait également partie du groupe féminin Les Bluecharms, qui tourne au Nouveau-Brunswick, en France et en Espagne. De plus, elle accompagne l’artiste Chloé Brault à la guitare et à la batterie pour quelques tournées. En 2021, elle a remporté le prix Édith Butler au gala de la SPACQ et a sorti l'album Appalaches, réalisé par Mike Trask. Pour ce dernier, elle s’est entourée de six musiciennes, dont Marie-Andrée Gaudet, Monica Ouellette, Chloé Brault, Amélie Richard, Maxine Maillet et Laura Perry.

    En 2024, la chanson Comme un arbre, réalisée et interprétée par elle-même, a remporté le titre de chanson de l’année au prix Musique NB. Guitariste avant tout, on peut dire que sa musique se caractérise à la fois par des mélodies simples et complexes, grâce aux arrangements musicaux qui s’amalgament à une base folk et aux accents blues, parfois soul, parfois rock.

    Dernièrement, on peut la voir accompagner l’artiste Sylvie Boulianne à la guitare et composer la trame sonore pour la pièce de théâtre Hippocampe de Marc-André Charron. De plus, étant récipiendaire d'une bourse de création de la part du Conseil des Arts du Canada, Maggie se consacre présentement à l’exploration et à la création en vue de sortir de nouvelles pièces musicales dans un futur pas très loin.

Composition et interpretation musicale

  • Sylvie, originaire de Baie Sainte-Marie en Nouvelle-Écosse, a grandi au rythme des vagues de l'océan et des mélodies traditionnelles et folkloriques jouées par sa famille et ses ami.e.s.

    Sa carrière diversifiée l'a menée à devenir graphiste, mais la musique a toujours occupé une place spéciale dans son cœur, fidèle compagne de ses autres activités. Sylvie a fini par trouver les bonnes personnes avec qui collaborer et a décidé de dévoiler ses propres compositions musicales, patiemment brodées au fil des ans.

    Sa musique reflète non seulement son talent, mais aussi son lien profond avec ses racines, la beauté naturelle de son village côtier, et la riche tapisserie des influences culturelles qui ont façonné sa voix artistique. La musique de Sylvie est un témoignage poignant de son parcours, un mélange harmonieux de tradition et de créativité qui touche l'âme et incarne l'esprit d'une artiste passionnée, prête à le partager avec le monde.

Équipe de création

Mise en scène

  • Caroline Bélisle est une comédienne, autrice dramatique et féministe ben ben fâchée œuvrant principalement dans la région de Moncton, au Nouveau-Brunswick. Diplômée du programme d’Écriture dramatique de l’École nationale de théâtre du Canada, elle a également complété la formation en interprétation de l’Université de Moncton.

    Hippocampe est sa première mise en scène. Elle a déjà travaillé intimement avec Satellite Théâtre, notamment avec sa série de monologues du spectacle-déambulatoire Pépins - un parcours de petites détresses, production dans laquelle elle prêtait aussi son corps et sa voix. Ce texte lui a d’ailleurs valu l’Éloize de l’Artiste de l’année en théâtre en 2022.

    Elle remporte le prestigieux prix Gratien-Gélinas pour sa pièce Les remugles ou La danse nuptiale est une langue morte qui a récemment été produite par le Théâtre l’Escaouette et publiée aux Éditions Perce-Neige. Le texte reçoit ensuite des nominations aux prix littéraires du Gouverneur Général ainsi qu’au prix Antonine-Maillet-Acadie-Vie en plus de lui valoir l’Éloize de l’Artiste de l’année en théâtre en 2024.

    Dans les dernières années, elle signe les pièces Dîner pour deux, produite par le Théâtre populaire d’Acadie, Camping sauvage et domestique, produite à l’été 2022 par le Théâtre des Béloufilles et Tuiles, spectacle des finissants en Art dramatique de l’Université de Moncton

    Elle signe aussi toute la série de spectacles de marionnettes pour la jeunesse de la série Nounours, produite par le Pays de la Sagouine et dont le premier album jeunesse est publié aux Éditions Bouton d’or d’Acadie.

    Comme comédienne, on a pu la voir récemment dans Un. Deux. Trois. de Mani Soleymanlou, Découronné.e.s mis en scène par Christian Lapointe et dans la télésérie Garde partagée sur Unis TV. 

  • Formé en jeu à l’Université de Moncton, Ludger Beaulieu est acteur, créateur et metteur en scène. En 17-18, il complète une résidence en mise en scène et création à l’École nationale de théâtre du Canada.

    En 2012, il cofonde le Théâtre la Cigogne, une compagnie de création qui sert de tremplin à la relève artistique acadienne. C’est avec cette compagnie et ses membres qu’il participe à la création de Paul et la mer, VIOLENCES, et Le froid est un détail de l’hiver. On a pu le voir sur scène dans Bump : la secousse de Springhill, Cul-de-sac, Winslow, Tsunami, Les remugles, Far Away, Overlap, Les limites du bruit possible et Bouée.

    Il signe dans les dernières années la mise en scène de Diner pour deux et de Kick. On a aussi pu le voir à la télévision dans les téléséries Le siège, Les Newbies, En résidence et Garde Partagée. Au cinéma, il apparait dans l'Orde secret de Phil Comeau. Il a récemment scénarisé et réalisé des épisodes de Sexe et Techno ainsi que Les quatre coins de l’assiette.

Mise en scène

Conception photo et vidéo

  • Annie France Noël est artiste visuelle et photographe. Depuis son enfance, elle cultive une relation intime avec la lumière et l’observation, deux éléments qui sous-tendent l’ensemble de sa pratique. À travers ses images, elle traduit l’invisible en évocations sensibles, explorant des thématiques liées à l’intimité, à la vulnérabilité et aux expériences humaines partagées.

    Annie France est reconnue pour son travail artistique, qui lui a valu plusieurs distinctions notables. Elle a été finaliste à trois reprises pour le Prix Nouvelle Génération de Photographes et a remporté la médaille de bronze en photographie lors des VIIIes Jeux de la Francophonie à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Parallèlement, elle collabore régulièrement avec des organismes culturels tels que le Festival Frye et Acadie Rock, ainsi qu’avec des figures marquantes de la scène culturelle acadienne, notamment Les Hay Babies, Lisa LeBlanc et Rémi Belliveau.

    Avec Hippocampe, Annie France signe sa première expérience comme conceptrice vidéo pour une pièce de théâtre. Cette nouvelle aventure artistique s’inscrit dans la continuité de son intérêt pour les arts interdisciplinaires et son désir d’élargir son vocabulaire visuel. Inspirée par les possibilités offertes par la projection et le mouvement, elle développe un langage visuel qui dialogue avec la scénographie et les thématiques de l’œuvre.

    Annie France vit et travaille à Moncton, où elle poursuit une pratique artistique qui explore les dynamiques du regard, la parentalité et l’identité.

Scénographie | Costumes et accessoires

  • Claudie Landry, originaire de Shédiac au Nouveau-Brunswick, a d’abord entamé son parcours artistique en complétant un baccalauréat en arts visuels à l’Université de Moncton. Interpellée par les arts de la scène depuis longtemps, elle poursuit ses études à l’École nationale de théâtre du Canada à Montréal, en Scénographie et costumes. Peu de temps suite à l’obtention de son diplôme, elle revient s’installer en Acadie, où elle travaille principalement en costumes en théâtre et en télévision.

    Elle collabore régulièrement avec les théâtres de la région, notamment les pièces Dîner pour deux et Savèches avec le TPA, Crow Bar et L’art de s’enfuir avec le théâtre l’Escaouette et Fahrenheit 451 avec le département d’Art dramatique de l’Université de Moncton.

    Elle est passionnée par l’espace créatif que le théâtre lui offre, les infinis possibles de créer un langage visuel unique à chaque pièce sur laquelle elle travaille.

    Elle collabore avec Satellite Théâtre depuis plusieurs années, mais c’est la première fois qu’elle signe une conception de scénographie et costumes avec eux.

Conception des éclairages

  • Nathan Finnamore est un passionné de conception d’éclairage et de création de vidéos atypiques. Il occupe le poste de la direction technique au Centre culturel Aberdeen de Moncton avec fierté, en travaillant aussi comme technicien au Théâtre Capitol. Il a fait des études en production technique pour le théâtre et les événements en direct au Sheridan College en Ontario, et a étudié au CCNB de Moncton en fabrication d’acier et soudage. Avec des formations tentaculaires, ses connaissances lui permettent d’entreprendre n’importe quel projet de la scène

  • Diplômé du Département d'art dramatique de l'Université de Moncton en 2021, Jacques André Lévesque n'arrête pas son assention. Après une performance marquée dans le rôle de Frank Dolorenzo dans la pièce Ne jamais nager seul de Daniel MacIvor (traduite par Herménégilde Chiasson) au Théâtre l'Escaouette (MeS. Marcia Babineau), il poursuit comme comédien dans la pièce de théâtre ambulant Les racines du cimetière (MeS. Stacy Arseneault) dans le rôle de l'Inconnu. Il figure également dans quelques productions médiatiques et télévisuelles depuis. Il prête sa voix comme animateur et chroniqueur à la radio depuis 2015.

Assistance à la mise en scène

Direction technique et régie

  • Natif du nord-ouest du Nouveau-Brunswick, Emmanuel se spécialise dans l'image depuis 2007. De ses débuts en photographie, il explore la vidéo, le montage, la coloration et la photo en 360 degrés. Son appréciation de la lumière l’apporte à travailler comme éclairagiste sur des tournages et plus tard en post-production. Il œuvre comme photographe et coloriste pigiste dans la région de Moncton depuis plus de 10 ans maintenant. Entre les contrats, vous le trouverez probablement dans un hamac en forêt, à des heures de marche de la civilisation.

Direction de production

Régie

  • Native de Moncton, Gabrielle a grandie dans les coulisses du théâtre Monctonien, soit aux cours de théâtre du Capitol et ensuite dans les rangs d’ImproNB. Elle poursuivit son éducation à Mount Allison University, où elle a pu marier sa soif intellectuelle à sa passion artistique. Elle détient avec fierté son baccalauréat es arts avec une majeure en Politiques, Philosophies, et Économie (programme PPE venant d’Oxord), et une mineure en art dramatique. Lors de la remise de diplômes, le département d’arts dramatiques lui accorda le prix de J.E.A Crake Performance Award in Drama.

    Après un bref passage à Vancouver pour compléter sa maîtrise en communications et suite à quelques emplois en développement économique et en production événementielle, Gabrielle est de retour avec enthousiasme à la scène artistique de Moncton pour y ajouter sa touche de raisonnement créatif.

Accompagnement à la direction de production

  • Joëlle Tougas vit à Moncton depuis 8 ans. Après sa sortie de l’École supérieure de Théâtre (UQAM) en 2002, elle a assumé les fonctions de régisseure, directrice de production et de tournée, chef machiniste et technicienne de scène, pour de nombreuses compagnies au Québec et au Nouveaux-Brunswick (Dynamo Théâtre, Théâtre de la Pire Espèce, Samsara Théâtre, Théâtre I.N.K., Sursaut Danse, Les Deux Mondes, Théâtre populaire d’Acadie). Elle a accompagné plusieurs de ces compagnies dans l’ensemble de leur processus créatif et certains de ces projets l’ont fait voyager au Canada, aux États-Unis et en Europe. Parallèlement à cela, en 2007, elle co-fondait le Théâtre À l’Envers (TAE), en y tenant les rôles de directrice générale, trésorière et directrice de production pendant 5 ans.

    Suite à cela elle a assuré les mêmes fonctions chez Satellite Théâtre et participé au déménagement de la compagnie en Acadie. Depuis quelques années, en plus d’avoir été directrice adjointe par intérim au Centre culturel Aberdeen, elle a occupé différents postes en production et logistique pour des événements comme Les Éloizes, Acadie Rock, Le FICFA et le Congrès mondial acadien 2019. Elle a fait la direction de production de l'émission de télévision Acadie Road (finaliste aux Gémeaux) et la production déléguée de Tableau de Backyard, toutes deux présentées sur les ondes de ICI Première. Depuis 2023, elle est directrice de production des Éloizes pour l'Association acadienne des artistes professionel.le.s du Nouveau-Brunswick (AAAPNB)

  • Xavier Richard est un professionnel polyvalent dans le domaine de la musique et de la production artistique, originaire du Nouveau-Brunswick. Formé initialement en technique sonore au McKenzie College, il a ensuite obtenu un baccalauréat en musique avec une spécialisation en guitare classique à l'Université de Moncton, renforçant ainsi ses compétences techniques et artistiques. Tout au long de sa carrière, il s'est distingué par son travail remarquable en enregistrement, mixage, matriçage et production, contribuant à une variété de projets musicaux, théâtraux, de danse et de concerts en direct. En tant que compositeur et directeur technique pour le théâtre, il a composé la musique pour plusieurs pièces dont "Overlap", "Bouée", la série "SVR", et a assuré la direction technique en laboratoire de création et en tournée pour "Overlap", "Les limites du bruit possible" et "Bouée"

    Au fil des ans, Xavier a partagé son expertise en tant que technicien en musique au sein de l'Université de Moncton, en enregistrant et en traitant de nombreux concerts et récitals, devenant ainsi un élément essentiel pour garantir la qualité des événements musicaux. Son engagement envers le développement de la relève artistique s'est concrétisé par la création d';un programme de formation en technique de scène, offrant ainsi une opportunité précieuse aux jeunes artistes et techniciens.

    Aujourd'hui, en tant que directeur général adjoint au Centre culturel Aberdeen, Xavier continue de jouer un rôle crucial en assurant la qualité des activités culturelles, tout en partageant son expertise dans divers domaines artistiques.

Accompagnement à la direction technique

Productrice

  • Mylène Després est une productrice visionnaire et engagée, actuellement au service de Satellite Théâtre à Moncton, au Nouveau-Brunswick, où elle met en œuvre une créativité audacieuse et collaborative pour promouvoir des voix marginalisées et tisser des liens significatifs au sein des communautés. Forte de plusieurs années d’expérience en entrepreneuriat, gestion de projets et optimisation organisationnelle, elle incarne un leadership dynamique basé sur le dialogue ouvert et la collaboration.

    Fondatrice de plusieurs initiatives communautaires telles que La Station Workspace et le Community Incubator, Mylène a catalysé des collaborations entre entrepreneurs, artistes et organismes communautaires. Son implication s'étend à des projets de grande portée, allant de la refonte de sites web à la gestion d'événements, tout en soutenant activement les travailleurs des secteurs culturels et sociaux.

    Reconnaissance de ses efforts, elle a été maintes fois honorée, notamment comme lauréate du prix Top 20 sous 40 du Grand Moncton en 2020 et finaliste pour des distinctions environnementales et de diversité. Sa passion pour le développement communautaire et son engagement envers des projets inclusifs et novateurs font d’elle une force motrice dans le paysage culturel acadien.

  • Frederick Hryszyn est un artiste multidisciplinaire de longue date qui a passé la majeure partie de sa vie professionnelle en tant qu'organisateur communautaire.

    Graphiste et illustrateur de formation, passionné par la communication et le marketing, il a concentré ses talents d'idéateur et son esthétique contemporaine sur la célébration et la promotion d'initiatives culturelles et communautaires. Cela l'a conduit à une carrière variée et stimulante, ayant un impact positif sur les communautés grâce à la création et à la mise en œuvre de programmes et de projets visant à aider et inclure les populations mal desservies.

Graphisme

« La température de l’habitacle est parfaite.

Les boutons anti-kids de la porte

ET de la fenêtre arrière

sont bien enfoncés.  

Esti que je suis bien organisé.

Esti que je gère. 

C’est quoi ça Papa?

Je freine avant même de voir.


Accident.

Les véhicules de secours sont déjà là

gyrophares criants même dans le matin.

On passe lentement dans la voie de gauche

le soleil perce entre les conifères et les bouleaux

et j’entr’aperçois le VUS blanc

dont le devant est en lambeaux,

plein de sang,

un chevreuil encastré dedans.»