Garder le silence par peur du jugement lié à sa façon de parler, c'est une réalité plus commune qu'on pense.

Gabriel et Bianca, deux artistes acadiens, se penchent sur la question. Avec humour - mais non sans une certaine douleur - ils réfléchissent aux préjugés qu'on entretient à l'égard de la langue, leur langue, et aux conséquences qui découlent de l’insécurité linguistique. Au travers d’une mosaïque de tableaux inspirés d’expériences personnelles, de réalités récoltées sur le terrain et de discussions avec des intervenants spécialistes - nos deux créateur·ices sont déterminé·es à ouvrir le dialogue, afin de faire face à leurs propres malaises linguistiques et de s'en libérer.

Bianca Richard et Gabriel Robichaud, tous deux originaires du sud-est du Nouveau-Brunswick, sont les instigateurs de ce vaste projet qui se décline en une docu-fiction théâtrale, en une série de balados et un documentaire télévisuel – un vaste projet médiatique qui s’est révélé être une véritable boîte de Pandore. 

La plus grande manifestation de l’insécurité linguistique. C’est le silence. Pis l’absence. C’est l’auto-exclusion d’une prise de parole d’une personne dans sa langue maternelle sur la place publique. À l’oral ou à l’écrit. Parce qu’elle se sent pas légitime de le faire.

Équipe de création

Co-auteurs et interprètes: Bianca Richard et Gabriel Robichaud

Collaborateur à la mise en scène: Philip André Collette

Assistance à la mise en scène: Mara Saulnier

Conception sonore: Sébastien Michaud

Conception vidéo: Étienne Boivin

Conception éclairage: Nathan Finnamore

Conception scénographique et costumes: Laura Stinson, en collaboration avec Ian McFarlane

Direction technique: Xavier Richard

Direction de production: Cassidy Gaudet

Collaboration artistique: Alix Dufresne

Photographe : Annie France Noël

Conception graphique : Frederick Hryszyn

Production

Producteur délégué

Co-producteurs

Partenaires financiers

Partenaires communautaires

Notre projet prend son envol grâce au soutien précieux de nos partenaires communautaires et leur engagement inébranlable.

“Ahhhh, tu sonnes pas comme les autres toi, t’as un bel accent coloré, tu viens d’où?”

Une phrase qui te rentrent dedans subtilement. Que tu te mets à répéter. Sans t’en apercevoir. Comme une toune fatigante à la radio. Qui arrive pas à te sortir de la tête. Pis qui te paralyse.