Mis à la porte du barreau et chassé de chez ses parents, le jeune Dave, fruste gaillard à la gâchette sensible, se met à travailler au sein de l’entreprise de plomberie de son oncle Aldo. Dans un petit village de région, avec ses deux employés Pete et Alexis, ils formeront la confrérie avec laquelle il évoluera.
L’entreprise est responsable de la plupart des contrats commerciaux de la petite bourgade: écoles, piscine municipale, centre d’achat et bibliothèque - contrats mis en péril par Turcotte, un conseiller municipal hautain qui cherche à nuire aux plombiers pour des motifs personnels. En même temps, Dave s’éprendra de Clémence, la farouche tenancière du Drain, taverne local où tout se ramasse...
Un jour alors qu’il fini sa besogne à la bibliothèque municipale, un exemplaire des Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas attire son attention. En lisant l’aventure de d’Artagnan, nouvellement arrivé à Paris tenter sa chance, il se reconnaît dans le gascon, égalant leurs deux parcours. Du coup, le sérieux d’Athos lui rappelle le silence d’Aldo, la bonhommie de Porthos la puérilité de Pete. De même, les séducteurs Aramis et Alexis se fondent facilement dans son imaginaire. Il verra même dans Turcotte, ennemi frustré et de peu d’envergure, le panache grandiose et le sens de la machination du Cardinal de Richelieu. Clémence prendra les traits de Constance Bonacieux, ce qui n’aidera pas Dave à la séduire.
Empruntant au théâtre d’objet et à l’opéra rock, au clown et à l’histoire épique, Les Trois Mousquetaires Plomberie est une fuite à toute allure dans l’imaginaire de son personnage principal, Dave.