Activitées de

Médiation culturelle

Le concept de famille choisie existe depuis très longtemps dans la communauté 2ELGBTQIA+, mais nous sommes de plus en plus témoins de structures familiales créatives en son genre. Lorsque la queerness fait partie du quotidien, comment pouvons-nous apprendre de ces différents modèles afin de questionner la rigidité de la famille nucléaire?

Une magnifique brochette de panélistes vienne nous parler de leurs expériences et réalités diverses en périphérie du spectacle Hippocampe, spectacle sur la parentalité et la mémoire.

Phrase clef : Que voulons-nous dire quand on dit : « culturellement queer »?

Rejoignez l'artiste-commissaire Alisa Arsenault pour une conversation ouverte autour du thème de la parentalité dans le contexte de la pratique d'une discipline créative. Au cours de ce partage d'expériences, de réalités et de perspectives, le groupe entreprendra une activité créative simple, répétitive et collaborative, afin de dialoguer ouvertement et d'identifier ensemble des solutions possibles à la vie de l'artiste-parent. Deux identités, qui historiquement, et encore de nos jours, sont difficilement associables l'une à l'autre. 

Toutes personnes qui vivent ou ont vécu la parentalité en même temps qu'une pratique/carrière créative (selon vos définitions de ces deux identités) est invitée à se joindre au groupe et à partager ses expériences dans un espace ouvert et sans jugement.

Les espaces publics et de travail, encore aujourd'hui, sont extrêmement genrés. Pour une personne trans et/ou non-binaire, il peut être particulièrement difficile de naviguer ces espaces, que ce soit par le design des infrastructures, le langage utilisé ou le manque d'éducation des personnes avec qui elles interagissent. Cet atelier vise à dialoguer sur les meilleures façons de rendre l'environnement de travail ou de bénévolat inclusifs et sécuritaires pour les personnes de la diversité du genre. 

Il s'agit d'un atelier décontracté avec discussions, mise en situations et période de questions.