Chuchotements impurs et stressants portés à nos oreilles par de petits diables mesquins, les «wess wess» sont présents dans diverses cultures à travers le monde.
Nourris par nos anxiétés contemporaines, ils prennent différentes formes: le 9 à 5 de la vie quotidienne, la place que prend le statut matrimonial en société, les droits reproducteurs, la décision - ou pas - d’élever des enfants dans le contexte actuel, ainsi, bien sûr que l’impact des diverses réalités ethnoculturelles sur toutes ces questions.
Afin d’attaquer ces questions sans larmoiement ni pleurnicherie, c’est par la porte du théâtre grotesque et de la satire que les artistes convient le public à réfléchir fort et à rire jaune.
Fruit du projet de développement professionnel Culturas débuté en 2020, cette pièce satirique est créée, coproduite, promue, et montée par un groupe d’artistes issus de la diversité culturelle.
Distribution
Aryelle Morrison
Aryelle Morrison est une artiste de scène qui vit à Moncton, au Nouveau-Brunswick. Après une formation en piano classique et en voix à l'Université Mount Allison (2015), elle a commencé à écrire des chansons et à faire des spectacles dans la région. Elle a lancé son premier EP Stereotypical en 2018. Avec de nombreuses années de formation en danse (DancEast, Ballet ABC, Royal Winnipeg Ballet), elle s'est récemment intégrée à la scène locale de théâtre et de comédie musicale à Moncton, en tant qu'interprète et chorégraphe. (Roundhouse Productions, Hazy Grape Theatre Collective, Théâtre Capitol, Hairy Tease Productions, Satellite Théâtre). Elle a également participé à des publicités à la télévision et à la radio, fait de la figuration à la télévision (Garde partagée) et joué dans des films indépendants. Heureuse de travailler dans de multiples disciplines et toujours à l'affût de nouvelles opportunités et formations, la carrière d'Aryelle ne fait que commencer.
Daniela Fernandez Rodriguez
Daniela Fernandez est une artiste interdisciplinaire originaire de Colombie. Grâce à son travail communautaire en tant qu’éducatrice et gestionnaire de programmes, elle possède une vaste expérience en gestion logistique et en production d’événements, en art oratoire, et en relations médiatiques. Aimante du théâtre, de l’écriture, de la danse, et du cinéma, elle a participé à divers projets créatifs dans le cadre des initiatives visant à promouvoir l’inclusion, l’interculturalité, et l'intégration sociale par le biais des arts. Son expérience comprend des performances en tant que poète, maître de cérémonie, actrice/comédienne, créatrice et interprète, et danseuse, dans des festivals, des spectacles de théâtre, des films, et des publicités. Sa dernière obsession créative est l’herboristerie.
Haqq Brice Adeoye
Haqq est un Béninois vivant en Acadie depuis plus de 7 ans. Ayant fait toutes ses études collégiales et universitaires en informatique, il se découvre une passion pour tout ce qui est interprétation et résultat. Il fait alors ses premiers pas dans son pays le Bénin avec l'agence Éléganss où il touche à une forme d'interprétation créative. C'est donc arrivé au Canada qu'il décide de suivre des cours de théâtre avec le théâtre du Capitole. Une formation qu'il soutiendra pendant trois ans avec le Satellite théâtre mais entre toutes ses formations il décide d'apprendre par ses propres moyens la photographie dont il part de l'idée de vouloir montrer sa vision de la mode et maintenant il fusionne la mode, la poésie et les émotions pour raconter des histoires. Il est maintenant un artiste multidisciplinaire dont l'art et la créativité sont utilisés pour exprimer sa vision.
Jalianne Li
Originaire de Moncton, le territoire traditionnel non cédé des Wolastoqiyiks et des Mi’kmaq, Jalianne Li est une artiste multidisciplinaire qui se spécialise en danse. Après avoir obtenu son BSc, elle a étudié la danse à Trinity Laban, a fait son apprentissage avec Springs Dance Company et a fondé surFace Dance en 2013. Le travail de Jalianne s'inspire de ses expériences, se nourrit de collaborations étroites avec d'autres artistes, est influencé par les espaces dans lesquels elle crée, embrasse à la fois le mouvement abstrait et émotif, et intègre la danse sur vidéo et projection. Elle a dansé avec Connection Dance Works et Danse en l’Air et elle est échassière. Jalianne s'est également penchée sur le théâtre et a été interprète avec Satellite Théâtre dans Golem et dans Les Limites du bruit possible, et avec Theatre New Brunswick dans Returning Fire. Elle est ravie d’avoir pu faire partie du groupe Culturas ces trois dernières années et a hâte à partager Wess Wess et autres stress avec le public en novembre !
Widjane Akachkach
Wijdane Akachkach est d’origine marocaine berbère. Elle a obtenu un baccalauréat en psychologie à l’Université de Moncton avec une mineure en philosophie. À l’université, elle a rencontré les membres de son groupe de musique du monde/jazz, Mo’un K’ap et Wijful. À la suite de sa diplomation, elle a travaillé comme interprète arabe-français-anglais pour des réfugiées syriennes qui utilisent des services d’art thérapie au Centre d’accueil et d’établissement pour les immigrant·e·s francophones du sud-est du Nouveau-Brunswick (Le CAFi). Elle est ensuite devenue intervenante en actions communautaires au sein du même organisme. Dans le cadre de ses fonctions, elle organise des d’activités et d’événements socioculturels pour les nouveaux arrivants francophones et la communauté du Grand Moncton. En 2019, elle s’est jointe à l’équipe du projet Théâtre de jardin Satellite Théâtre comme conseillère culturelle. Son partage des vécus de nouveau arrivés immigrants lors du confinement de la COVID-19, ainsi que son talent en chant l’a mené à devenir interprète-créatrice dans la production théâtrale issue du projet: Pépins, un parcours de petites détresses (2020). Depuis, elle travaille chez cette même compagnie de théâtre, à sa formation continue en jeu et en création au sein d’un groupe d’artistes dits de la diversité.
Sandratana Rasolonjavoto
Originaire du Madagascar, Sandratana Rasolonjatovo a emménagé à Moncton il y a quelques années et est ravie de présenter le résultat de leur projet Culturas après 3 ans de travail. Après quelques expériences théâtrales dans sa ville natale, elle a découvert Satellite Théâtre, avec lequel elle a pu approfondir ses connaissances dans le domaine. Sandratana a également collaboré avec l’artiste Paul Arseneau dans son court-métrage « Adieu », ainsi que dans la production estivale Shakespeare in the Park du Hubcity Theatre : « Les joyeuses bourgeoises de Windsor ». Diplômée du programme de gestion de Loisir, sport et tourisme à l’Université de Moncton, elle possède un grand intérêt pour l’art et la culture et aime dessiner durant son temps libre. Sandratana aimerait remercier toute l’équipe de Satellite Théâtre de lui avoir donné la chance de se produire sur scène, ses amis de la cohorte Culturas ainsi que sa famille pour leur support inconditionnel malgré la distance. Bon spectacle!
Emily Rose London
En émergeant des œuvres d'art, j'ai toujours eu l'œil pour la créativité. J'imagine la couleur et l'émotion à travers le mouvement et le son. Bien que mon entrée dans le monde professionnel ne fasse que commencer, je n'ai jamais hésité à faire entendre ma voix à travers divers projets solos et académiques de techniques mixtes.
Mon amour pour les arts a commencé avec Pyotr Ilyich Tchaikovsky, sur un lac de cygnes dans ma chambre d'enfance. Je voulais imiter le flux d'émotions qu'un morceau classique procure avec tant d'amour. J'ai rapidement appris à jouer de divers instruments, de la flûte à la guitare, puis je me suis concentrée pendant des années sur ma carrière vocale, avant de composer mes propres morceaux de musique et de poésie.
Plus tard, j'ai évolué vers d'autres formes d'écriture, la peinture, la couture, le design. Aucune de ces activités ne me tient plus à cœur que la scène. Partager des émotions, susciter des idées, remettre en question des pensées, et bien sûr, la joie pure et le divertissement de tout cela. J'espère poursuivre cette joie à travers mes activités artistiques pour les années à venir, en m'aventurant dans le monde du théâtre.
Équipe
Mise en scène:
Marc-André Charron
Assistance à la mise en scène:
Cassidy Gaudet
Direction technique:
Xavier Richard
Direction de production et régie:
Amélie Collette
Éclairage:
Tyler Andrews
Accessoires et costumes:
Mara Saulnier
Compositeur:
Jesse Mea
Graphisme et marketing:
Frederick Hryszyn
Communications:
Frederick Hryszyn
Franç Desrosiers
Photographe:
Frederick Hryszyn
Gestion de tournée:
Emmanuelle Chapados